Bienvenue chez CENTURY 21 L'Agence du Centre, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

MONTPELLIER - GESTION - LOCATION : MODE D'EMPLOI

Publiée le 15/01/2020

Vous êtes sur la page de Century 21 L'Agence du Centre, les exemples chiffrés seront tirés de nos pratiques car les frais varient d'une agence à l'autre.

Nous allons prendre un exemple simple, celui de la gestion location d'un bien avec un loyer moyen de 500 euros mensuels. 

Les frais de gestion locative s'élèvent à 8,5 % TTC des sommes encaissées ce qui, pour notre exemple fait une somme de 510 euros TTC pour l'année.

Les frais de garantie contre les loyers impayés (option conseillée) s'élèvent à 2,5 % TTC des sommes encaissées ce qui, pour notre exemple fait une somme de 150 euros TTC pour l'année.

Viennent s'ajouter à ce montant, les charges de copropriété, environ 70 euros par mois ou 840 euros par an, la taxe foncière, 650 euros par année.

Parce que, chez Century 21 L'Agence du Centre, nous sommes prudents, nous retenons 30 euros par mois de provisions  pour travaux futurs et 30 euros par mois pour les assurances. (Assurance Propriétaire non Occupant dit PNO par exemple).

Sur un revenu de 6 000 euros par an, il vous restera 3 130 euros bruts sur lesquels vous serez, bien évidemment imposé.

Nous allons partir du principe que vous n'êtes pas un professionnel de l'immobilier.

Il convient toutefois de distinguer entre une location meublée et une location non meublée.

Les revenus tirés d'une location meublée sont soumis au régime progressif de l'impôt sur le revenu, soit la catégorie micro-BIC, si vos revenus locatifs ne dépassent pas 70 000 euros par an, soit dans la catégorie du régime réel BIC.

 Vous avez le choix entre être imposé au régime réel BIC ou au régime micro-BIC dont l'abattement automatique est de 50 % des loyers bruts encaissés.

Les charges réelles ne peuvent alors pas être déduites.

Il s'agit de choisir le régime le plus avantageux et pour ne pas commettre d'erreur, il est raisonnable de demander l'avis d'un comptable.

Les revenus tirés d'une location non meublée sont soumis à l'IR dans la catégorie des revenus fonciers.

Vous avez le choix entre le micro-foncier (abattement de 30 % des loyers bruts encaissés dans la limite de 15 000 euros par an) et le régime réel (déduction des charges et dépenses réelles sous certaines conditions).

Pour conclure, il faut souligner que Century 21 L'Agence du Centre ne vous facturera rien d'autre que les frais listés et, pour nous, gestion veut dire aucun souci pour le propriétaire, nous nous chargeons de tout.

Alors, si vous avez un bien loué ou un projet d'achat d'un bien pour le mettre en gestion-location, n'hésitez pas à venir nous voir, nous vous accueillerons avec un grand plaisir et mettrons toutes nos compétences à votre disposition.

 

Notre actualité