Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Agence du Centre, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

MONTPELLIER "L'Écusson "

Publiée le 03/01/2020

L'Écusson est le centre historique de Montpellier caractérisé par son contour en forme  d'écu français ancien, proche d'un pentagone. Les boulevards l'entourant se trouvent aux emplacements des fossés médiévaux qui bordaient la muraille principale de la ville. 

Au XIXe siècle, suivant l'exemple du baron Haussmann à Paris, le maire Jules Pagézy lance des travaux pour créer de larges avenues dans l'Écusson. Ils sont restés inachevés mais il en reste : 

La rue Foch entre l'arc de triomphe de la porte du Peyrou et la place de la Préfecture, 

La rue de la Loge entre la place de la Préfecture et la place de la Comédie. 

Ces deux rues sont les deux rues commerciales principales du centre historique de Montpellier. 

L'ancienneté de ce quartier lui permet de regrouper la Préfecture de Région installée dans l'ancien hôtel de l'intendant du Bas-Languedoc, le Rectorat de l'Académie de Montpellier dans l'ancien Hôtel-Dieu, les Facultés de Médecine et de Droit et d'avoir, en son centre, la Cathédrale Saint Pierre

Les anciens métiers médiévaux ont disparu, laissant le nom de Verdanson au ruisseau bordant l'Écusson. Ce ruisseau était anciennement appelé Merdançon à cause de son odeur pestilentielle, les tanneurs se trouvant dans le nord de la vieille ville. 

Aujourd'hui, l'Écusson reste le quartier privilégié où tout le monde veut vivre ou posséder un bien immobilier pour faire de la gestion locative. 

 Et c'est là que Century 21 l'Agence du Centre a choisi de s'installer au coeur de la ville de Montpellier, qui devient la septième ville de France avec 282 000 habitants (recensement 2017) derrière Nantes et devant Strasbourg. 

 

 

 

Notre actualité