Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Agence du Centre, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

Montpellier : développement durable et espaces verts à foison

Publiée le 28/01/2015

La préfecture de l'Hérault est clairement engagée dans une démarche de développement durable, d'agrandissement de ses espaces verts et dans la construction d'un urbanisme raisonné pour un mieux vivre ensemble. D’une superficie de 5 688 hectares, la ville de Montpellier consacre 741 ha aux espaces verts (dont 412 municipaux) et 393 ha aux espaces boisés. La protection de ce patrimoine vert qui représente 20% de sa surface totale est une priorité pour les Montpelliérains.

Développement durable

Montpellier a pour projet « La ville ressource renouvelable » pour 2040, c'est à dire une ville faible consommatrice de carbone et d’énergie avec une haute qualité de vie dont les principaux objectifs sont :

  • des modes de production et de consommation responsable;
  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère;
  • l’épanouissement des humains;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre génération.

Construction d’un quartier durable : Port Marianne Rive Gauche

La treizième Zone d’Aménagement Concertée sera « durable ». Elle sera dans le prolongement du quartier Jacques Cœur, le long du Lez sur une surface approximative de neuf hectares. Toutes les notions de développement durable – urbanisme, architecture, environnement, consommation énergétique - ont été prises en compte lors de la conception du futur quartier. Le soleil, l’humidité du Lez, les vents dominants ont aussi été intégrés à la conception. Mille logements sont prévus.

La Marathonienne

La "Marathonienne" est un vaste projet qui doit permettre à la ville de « respirer » avec l'implantation d'espaces verts, la construction d'aménagements pour favoriser des moyens de locomotion doux (trottoirs ou pistes cyclables). Au total, ce sont 42 km d’espaces qui vont être valorisés.

Un service, des espaces verts

Le Centre horticole de Grammont est un service d’espaces verts municipal, composé de 300 m² de serres, qui produit la quasi totalité des plantes pour les 185 massifs de la ville soit 160 000 plantes par an.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de la Mairie de Montpellier, 1, place Georges Frêche
, 34267 MONTPELLIER cedex 2.

Un projet de déménagement ou d'emménagement sur Montpellier, rencontrez dès maintenant les professionnels de CENTURY 21 L'Agence du Centre, rue Saint Guilhem.

Notre actualité